Le 29 novembre 2015, 1er dimanche de l’Avent, nous avons commémoré le 582e anniversaire du miracle des eaux qui se produisit dans cette chapelle en 1433 (cliquez ici pour en savoir plus sur le miracle des eaux)
Après une belle veillée d’adoration le 28 au soir, nous avons eu la chance de vivre cet évènement lors d’une messe solennelle, dans la forme extraordinaire, avec diacre et sous-diacre ce qui a permis de nous offrir une très belle liturgie grâce aux deux prêtres, eu-mêmes membres de la confrérie, venus assister notre aumônier pour cette célébration, dimanche matin à 10h.
En présence d’une assemblée nombreuse, nous avons également eu la grâce de recevoir 7 nouveaux pénitents dans la confrérie selon les rites transmis depuis des siècles.
Après l’allocution du 1er Maître, ceux-ci ont d’abord reçu le sac de pénitence, puis le cordon et la croix et le célébrant a ensuite prononcé sur eux un exorcisme afin de les préserver dans leur vie de chrétien. Ce rituel s’est clos par l’allocution du second maître et l’accolade fraternelle reçue des confrères.
La cérémonie terminée, un apéritif offert par la confrérie, puis un pique nique dans les jardins ont permis de consolider les liens au sein de la communauté.
Pour clôturer la journée, nous sommes allés visiter l’un de nos confrères âgés qui ne peut plus se déplacer pour les offices, illustrant ainsi la charité qui doit unir les membres d’une confrérie telle que la notre.