Le 1er dimanche de l’Avent, nous avons coutume de commémorer le miracle des eaux qui s’est produit dans notre chapelle le 30 novembre 1433 (plus d’infos ici).
Cette grande cérémonie sera célébrée solennellement le dimanche 29 novembre avec la grand messe chantée à 10h00, précédée des confessions et de l’adoration du St Sacrement. Ce sera aussi l’occasion d’accueillir 6 nouveaux pénitents au sein de notre vénérable confrérie, selon les anciens rites transmis depuis les âges.
L’Eucharistie sera célébrée dans la forme extraordinaire du rite romain, solennellement, avec diacre et sous-diacre. Elle sera suivie d’un apéritif dans les jardins, offert par la confrérie, puis d’un pique-nique convivial, tiré du sac, dans nos locaux.
Le samedi 28, veillée pour la vie
Par ailleurs, afin d’une part de donner toute sa mesure à cet évènement, et d’autre part de répondre à l’appel du Pape Jean paul II en 1995, puis de son successeur le pape Benoit XVI, nous organisons le 28 novembre une veillée pour la vie de 18h à 20h.
A cette occasion, les vêpres du premier dimanche de l’Avent seront chantées (partition ici) devant le Saint Sacrement qui sera exposé de 18h à 20h. Nous réciterons également le chapelet pour la vie, des documents seront à disposition dans la chapelle pour documenter sur l’enjeu de la protection de la vie dans toutes ses phases et pour nourrir notre prière.
Nous vous proposons déjà ce résumé d’Evangelium vitae, l’Evangile de la vie, du pape Jean Paul II (texte complet ici).
Un enseignement sur le thème de l’adoration eucharistique sera également dispensé à 17h par un prêtre, afin d’éclairer les pénitents et les fidèles sur les bienfaits et la nécessité de l’adoration du Saint Sacrement.
La chapelle sera ouverte au public à partir de 16h.